20 décembre 2025 – 177 ans d’abolition de l’esclavage à La Réunion
« 20 désanm 1848, la liberté ! »
Chaque année, le 20 décembre, La Réunion vibre au rythme de la Fêt Kaf, cette fête haute en couleurs qui commémore l’abolition de l’esclavage sur l’île. Un jour historique : en 1848, Sarda Garriga proclame la liberté pour plus de 60 000 esclaves, marquant la naissance d’une société réunionnaise métissée, riche de sa diversité
Les marrons : des héros de la liberté
Avant 1848, des milliers d’esclaves ont refusé leur condition et se sont enfuis dans les hauts de l’île, devenant des « marrons ». Vivant cachés dans les cirques et les forêts, ils organisaient des communautés libres, résistantes, et menaçaient l’ordre colonial. Des figures comme Furcy, Cimendef, ou encore la légendaire Anchaing, symbolisent cette lutte pour la dignité. Leur courage a inspiré la résistance et préparé le terrain pour l’abolition.
1848 : la fin de l’esclavage, le début des engagés
Après l’abolition, les anciens esclaves deviennent des citoyens libres, mais se heurtent rapidement aux nouvelles formes de contraintes économiques et de servitude au sens large. La société réunionnaise a besoin de main-d’œuvre pour les plantations et c’est le début de l’engagisme : entre 1848 et 1860, plus de 100 000 travailleurs, anciens esclaves et main d’oeuvre nouvelle principalement originaires d’Inde, de Chine, d’Afrique et de Madagascar, se retrouvent à La Réunion sous contrat. Ces « engagés » doivent travailler pendant cinq ans, souvent dans des conditions très dures, pour un salaire de misère. Beaucoup restent ensuite sur l’île, contribuant à enrichir encore le métissage culturel et culinaire de La Réunion.
Pourquoi « Fêt Kaf » ?
« Kaf » vient du mot « cafre », utilisé pour désigner les esclaves d’origine africaine. Aujourd’hui, cette fête est celle de tous les Réunionnais, quelles que soient leurs origines. « Fêt Kaf, sé fêt la liberté ! » (« La Fêt Kaf, c’est la fête de la liberté ! »). C’est un moment de mémoire, de musique (maloya, sega), de danses, de repas partagés et de transmission aux jeunes générations !
Un héritage de résistance et de métissage
La Fêt Kaf rappelle la résistance des esclaves, leur culture, leur langue, leur cuisine, qui ont façonné l’identité réunionnaise. À Kaze Océan, nous sommes fiers de porter cet héritage : notre famille, notre équipe, notre cuisine, notre accueil reflètent cette diversité qui fait notre force.
Mais l’esclavage, c’est vraiment fini ?
Hélas, non. Aujourd’hui encore, 50 millions de personnes dans le monde sont victimes d’esclavage moderne : travail forcé, traite des êtres humains, servitude pour dettes, mariage forcé, exploitation des enfants. Même en France, des milliers de personnes vivent dans l’ombre, exploitées dans des ateliers, des champs ou des foyers.
La Fêt Kaf, c’est aussi l’occasion de rappeler que la liberté n’est jamais acquise pour tous. Chaque différence est une richesse ! Mais encore faut-il que chacun puisse vivre libre et dignement.
Comment célébrer la Fêt Kaf ?
- À La Réunion : défilés, concerts, kabars, expositions, dépôts de gerbes, et surtout, des repas familiaux autour du cari, du rougail, des bonbons piments, etc.
- Au Cap Ferret : venez fêter la liberté avec nous ! À La Guinguette des Copains, nous voulions vous proposer de participer à la Fêt Kaf ici, au Cap Ferret, pour vous faire découvrir ce bout d’Histoire que peu de gens connaisse dans l’Hexagone. Malheureusement, ce sera pour l’année prochaine !
Kaze Océan et la Fêt Kaf : En cette journée symbolique, nous voulons rappeler que la liberté, l’égalité et la fraternité sont des combats toujours d’actualité.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage : https://memoire-esclavage.org
et le site web du musée De Villèle : https://www.musee-villele.re/fr/
