La conception du projet Kaze Océan au Cap Ferret

Construction d’une résidence hôtelière au Cap Ferret

Maîtrise d’ouvrage : IMMOPROM
Maîtrise d’oeuvre : ARTHUR BARTHEROTTE ARCHITECTURE & HOPAL ARCHITECTURE

Le projet prévoit la réalisation de 13 unités d’habitations déclinées du studio au quatre pièces. La qualité des suites hôtelières est mise en avant, elles disposent toutes d’un extérieur privatif.
Au coeur du projet, le patio reçoit les espaces communs. Les usagers peuvent jouir d’un restaurant, d’un bar et d’un bassin de baignade naturel.

Présentation architecturale :

Le parti pris est de formuler une architecture à la fois contemporaine et régionale. Le volume bâti, par ses toits plats, s’efface dans le paysage. Les lignes sont épurées et légères. Les matériaux utilisés sont autant que possible écologiques. Le bardage extérieur est en pin des landes avec une huile de lin noir.

La teinte foncée du bardage fait ainsi écho a l’écorse des arbres pour fondre l’architecture dans son paysage environnant.

Paysage :

Le projet paysager est construit autour d’une réflexion environnementale engagée. Les essences locales sont développées sur quatre espaces:

  • un jardin sur rue, largement planté avec queqlues échapées verticales composées de pins, de chênes lièges et des arbousiers,
  • un jardin central marqué par un bassin de nage en référence à une claire ostréicole,
  • un jardin arrière destiné à un usage privatif des suites hotelières,
  • des toitures terrasses, un emplacement idéal idéal pour mettre en place des mesures de valorisation de la biodiversité avec la plantation de fleurs mellifères pour favoriser la préservation des insectes pollinisateurs, l’installation de nichoirs pour oiseaux pour les différents espèces locales et migratrices, l’installation d’habitat pour les insectes

Un grand merci pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour leur expertise et leur accompagnement.