En Gironde, les plages océanes du Cap Ferret portent encore les stigmates de la seconde guerre mondiale avec ses nombreux Blockhaus (bunker allemand du Mur de l’Atlantique).
Marqueurs de l’érosion de notre littoral, ils apparaissent et disparaissent au fil des saisons et des tempêtes ce qui leur donne une certaine poésie romantique. D’ailleurs, chaque année sur la plage du Belvédère à la pointe du Cap Ferret, vous pourrez admirer ses blockhaus se déplacer, apparaitre et disparaitre d’années en années avec la dune du Pilat en second plan !
Aujourd’hui les blockhaus sont intégrés au paysage dunaire et ont été réappropriés par les graffeurs ! Mais aussi par la nature qui reprend ses droits 🙂
Improbabilis, le végétal sous les obus
L’occasion aussi de mettre en avant et de faire un parallèle avec le très beau travail de Nicolas Deshais-Fernandez et son exposition « Improbabilis, le végétal sous les obus » sur la nature qui reprend ses droits sur la Base sous-marine de Bordeaux et que nous avions exposée à La Guinguette des Copains en 2021 :
Exposition Improbabilis © Anthony Rojo et Nicolas Deshais-Fernandez
En 2024 et 2025, la France commémorera, le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, l’occasion d’aller découvrir ses vestiges en balade !
Le Mur de l’Atlantique ou Atlantikwall en Allemand, représente la plus grande ligne de fortification existante sur le continent Européen. En France, avec la Ligne Maginot, il s’agit du plus grand chantier de fortification militaire entrepris dans l’histoire récente.
Cette ligne discontinue de points de fortifications s’étend de la Norvège, non loin de la limite du Cercle Polaire, jusqu’à la frontière espagnole.
Vestiges de l’Occupation de la France et de la Seconde Guerre mondiale ses vestiges les plus connus et aussi les plus visibles sont de nos jours encore, les bunkers, qui jalonnent les plages de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
L’étude de cette ligne de fortification sur son dernier segment sud revêt un triple sens historique : maintenir un Devoir de Mémoire lié à cette époque et à ces évènements, reconstituer un fond d’archives militaires spécifiques à cette zone, et, enfin, mettre en perspective et en confrontation archives d’époque et données de terrain pour une meilleure connaissance de la véritable Histoire d’un territoire.
https://bemalpa.com/le-mur-de-atlantique-landes-pays-basque-gironde/
Les Blockhaus pris en photos lors de nos balades 🙂
La plage océanes la plus proche de Kaze Océan est la plage de l’Horizon (ou plage du Ptit train) située à 500 m. Vous pourrez y découvrir de nombreux Blockhaus encore debout sur les dunes ou en morceaux suites aux attaques de l’Océan et de ses marées. Il est agréablement surprenant de voir que la nature y reprend ses droits petit-à-petit 🙂
À visiter par tous temps ! Les lumières et la beauté de la nature y sont toujours au rendez-vous ! L’occasion aussi de profiter des couchés de soleil avec un pique-nique entre copains ou en famille ! N’oubliez par de récupérer vos déchets !
ATTENTION : il est important de ne pas marcher sur les dunes qui sont recouvertes d’oyats, d’immortelles des dunes, liseron des dunes, d’anthémis maritime, et autre végétations dunaires qui permettent de lutter contre l’érosion ! L’ONF travaille activement à sa végétalisation, c’est dommage quand les visiteurs piétinent leur travail ! De plus, une riche biodiversité vit sur ces milieux dunaires, il est important de ne pas les déranger 🙂
Plage surveillée en haute saison, généralement de fin juin à la mi-septembre.
Kaze Océan
Venez profitez de l’air marin, du Bassin et de l’Océan dans notre résidence hôtelière ! Nous vous proposons des maisons et appartements de vacances en plein coeur du Cap Ferret entre la jetée de Belisaire où vous pourrez débarquer des navettes UBA côté Bassin et la plage de l’Horizon côté Océan, et à proximité de la place du marché ! Sans oublier La Guinguette des Copains, notre bar/restau pour partager de bons moments avec les copains et la famille !
On a hâte de vous accueillir !